Moulins d'Yonne again

Aujourd'hui, visite aux Moulins d'Yonne, dans l'intention de faire une séance de bloc. Malgré les pluies de la nuit, nous espérons que quelque chose sera sec, et si ce n'est pas le cas, nous emmenons les brosses, comptant augmenter le potentiel grimpable du secteur. Les Moulins sont potentiellement le site majeur du bloc nivernais. Potentiellement, parce que c'est plein de mousse, majeur, parce que c'est à peu près le seul. Le site n'est pas majeur en soi, mais majeur pour la Nièvre, ce qui signifie qu'il pourrait permettre de sortir le crash et la brosse téléscopique en n'ayant l'air que semi aliéné.

Arrivés aux rochers, bon choix pour les brosses, mauvais pour l'escalade. La falaise est sèche, les blocs sont humides. Recouverts de mousse pour la plupart, ils ont gardé l'humidité de la nuit. Nous décidons d'opérer dans le secteur de la falaise, notamment sur les blocs de gauche. En haut, il y a deux beaux blocs, l'un avec un léger dévers qui n'a pas l'air commode et deux passages plus faciles sur le coté droit. L'autre est une dalle plus ou moins lisse.

En contrebas à droite, nous commençons aussi à nettoyer les Tre Cime des Moulins d'Yonne, hautes d'environ 3m 50. Elles proposent des passages du 3 au 5, selon l'utilisation ou non des arêtes.

Juste à droite, c'est le beau mur équipé par Laurent, nous tentons une ligne à droite de la voie la plus à droite, un départ difficile avec une verticale main droite et un trou main gauche. Les pieds sont minuscules, l'humidité est là, ce sera pour une autre fois, il est déjà difficile de lever les pieds du sol. Il y a une dizaine de blocs dans ce secteur, ce qui pourrait faire une quarantaine de passages, sans compter les départs assis et les traversées. Les rochers font entre 2 et 5 m de hauteur, et de toutes les  difficultés.

L'escalade est souvent bien plus difficile qu'il n'y paraît. On imagine des mouvements, mais tenir les prises c'est autre chose. Cet été j'avise une petite traversée d'échauffement,dans les 4+ à vue d'oeil. En réalité les plats sont durs à tenir et les pieds moisis, et le passage est plutôt un bon 6a.

En conclusion, les Moulins ce n'est pas Bleau, ni même La Capelle. Il y a de bons côtés tout de même. Le rocher est de bonne qualité, avec beaucoup de passages de la dalle au léger dévers. Les réceptions sont elles aussi bonnes, les accès aux rochers sont simples, ceux ci étant soit en contrebas de la falaise, soit le long du sentier. Il y a -potentiellement-, toutes les difficultés, du 2 au 7. Enfin, le site est tranquille, dans un bel environnement boisé proche de la rivière. Reste à voir si cela intéresse suffisamment de monde pour que le site ne soit pas recouvert de mousse à nouveau.

bloc escalade nièvre moulins d'yonne

Commentaires (1)

1. alex (site web) 18/11/2012

bonjour, est ce que l'on peut grimpé un peu ?? y'a t'il du boulot ? et des volontaires?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site